La composition est une partie essentielle dans le processus de création d’une image. C’est le second point sur lequel le photographe doit porter son entière attention après qu’il ait défini clairement son sujet. Toutes les autres connaissances techniques, aussi pointues soient-elles, son reléguées au troisième plan.
La composition aidera l’oeil de votre public à se diriger, puis rester sur le sujet principal. Pour ce faire il y a plusieurs techniques de composition que l’on peut appliquer. Dans cette série d’articles sur la composition nous en aborderons quelques unes.
Une technique de composition qui permet de guider avec force le regard du lecteur de l’image est celle du cadre dans le cadre ou cadres imbriqués. Il s’agit de trouver un cadre, à l’intérieur de l’image, pour son sujet principal. Ce cadre sera déterminé par des éléments, des objets, un ensemble de lignes ou de courbes, qui se referment autour du sujet.
Le cadre dans le cadre donne une impression de rigidité, de stabilité qui va enfermer le regard en son sein.
Les cadres imbriqués permettent de renforcer la perception de différents plans au sein de l’image, elle donne une impression tridimensionnelle de celle-ci. Le spectateur à l’impression de rentrer dans l’image.
L’effet de cette image est plus dû aux différents triangles qu’à celui de cadre dans le cadre, le triangle du bas de l’image étant trop petit pour donner l’effet recherché par une composition en cadres imbriqués.
Ici également, les formes identiques s’imbriquent. Mais cela fonctionne bien parce que le cadre interne est assez grand.
Cette suite de formes en arche guide l’oeil vers la porte de l’église et donne, subjectivement, l’envie de la pousser pour aller voir ce qu’il y a derrière.
Dans ce portrait, l’oeil va se concentrer à l’intérieur du miroir à main. Il va bien entendu naviguer pour comprendre la scène, mais il reviendra systématiquement dans le cadre du miroir.
Cette photo permet de bien déterminer les différents plans qui donnent une profondeur à l’image.
La taille du cadre interne, dans ce cas, est approprié par rapport au sujet. Il est dans la limite acceptable. Plus petit, il serait perdu dans l’image et l’effet escompté ne se ressentirait pas.
Un des points important est donc la taille du cadre interne en relation avec l’entier de l’image. Comme on l’a vu dans les exemples ci-dessus, s’il est trop petit, il se perd dans l’espace et l’effet recherché est anéanti.
Dans de prochains articles nous allons parler de différentes techniques de composition qui permettent de diriger l’oeil vers votre sujet principal et, ainsi, de le mettre en valeur.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la composition, que nous étudions au moyen d’exercices pratiques, de devoir pour la leçon suivante et d’analyses en groupe des images résultantes. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.