La profondeur de champ définit la zone de netteté d’une prise de vue. C’est à dire la distance qui va du premier plan net au dernier plan net d’une photographie.
En ce qui concerne la photos ci-dessus, le pilier avec l’inscription « LE PIE » est absolument net. Le panneau vert est à la limite du début de la zone de netteté (on peut constater un léger manque de piqué). On peut donc imaginer que la mise au point à été effectuée sur le poteau… L’idéal aurait été de la faire, le panneau vert étant bombé, sur le mot « mégot ». Les deux personnages du second plan son flous, et, plus on s’éloigne vers l’arrière plan plus le flou est intense. Nous sommes donc en présence d’une faible profondeur de champ, d’une zone de netteté très courte, de quelques dizaines de centimètres. Nous nous trouvons dans cette situation :
En photographie, il est essentiel (sauf motif artistique voulu par le concept imaginé par le photographe…) que le sujet principal soit net. Ici, le sujet principal est les deux personnes se serrant la main, ils doivent tous deux être nets. Le choix du mode de fonctionnement de l’autofocus revêt une importance capitale lors de photographies avec une faible profondeur de champ. Si vous avez choisi un mode automatique, l’appareil ne doit pas se tromper de cible! Si vous laisser faire l’autofocus et qu’il décide que le sujet principal est seulement l’homme, la femme sera à la limite de la fin de la zone de netteté, mais probablement nette… Par contre, s’il décide de faire la mise au point sur la femme, l’homme sera, sans aucun doute, flou (pour vous en rendre compte, déplacez mentalement la barre horizontale verte et la verticale bleue pour positionner la bleue sur les points que pourrait choisir l’autofocus).
L’image ci-dessus, au contraire, à une grande profondeur de champ. La zone de netteté s’étend sur toute la longueur du bâtiment. Nous sommes dans le cas du schéma ci-dessous :
Dans ce cas de figure une erreur de choix du sujet principal, entre l’homme et la femme, par un mode automatique de l’autofocus, n’aura pas un grand impact sur le résultat de l’image finale. A la limite, une mise au point sur la femme pourrait rendre la dame qui marche floue et l’arbre en arrière plan un peu « trop » net. Je dis « trop » net parce que, dans certains cas, un arrière plan net peut distraire l’oeil du lecteur de l’image et l’empêcher de bien se concentrer sur le sujet principal. Même si l’autofocus décide de mettre au point sur la femme qui marche, notre sujet principal sera net.
Maintenant que nous avons vu ce qu’est la profondeur de champ et son impact sur la zone de netteté, reste à savoir comment on peut faire pour obtenir des images avec des zones plus ou moins nettes positionnées comme vous le souhaitez . Ceci pour donner plus d’impact à votre photo. L’oeil à horreur du flou… et les porteurs de lunettes (que ce soit de vue ou de soleil) le savent bien! Lorsque une partie d’un verre est gras et que ce gras se trouve dans l’axe du regard, c’est hyper désagréable… Donc le(s) flou(s) dans une image doivent être gérés par le photographe. Il est donc important de connaître les paramètres qui influencent la profondeur de champ afin de faire les bons choix en fonction de la manière dont on veut traiter son sujet.
La profondeur de champ est influencée par :
- La focale de l’objectif choisi ou de la gamme de focales du zoom monté sur l’appareil.
- L’ouverture du diaphragme.
- La distance du sujet.
- La taille du capteur de l’appareil photo utilisé.
Dans les prochains articles nous aborderons l’un après l’autre ces différents paramètres et leur effet sur la profondeur de champ. Nous parlerons également de l’hyperfocale, qui est une profondeur de champ particulière.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la profondeur de champ, mais nous la mettons en oeuvre au moyen d’exercice pratique, de devoir pour la leçon suivante et par l’analyse en groupe de vos images. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.