Pour comprendre l’impact que peut avoir la focale utilisée sur la profondeur de champ, il faut malheureusement passer par quelques formules qui permettent de calculer le point net le plus proche et le point net le plus éloigné en fonction de votre distance par rapport au sujet. De la différence entre ces deux paramètres résultera la profondeur de champ ou zone de netteté exprimée en mètres.
Ce n’est pas très compliqué, mais pour ceux qui sont horripilé par les maths, on conclura cet article par une règle générale. Dans la pratique, d’ailleurs, on ne sort pas sa calculette pour chaque photo que l’on veut faire… On y va à l’instinct… Enfin, disons qu’avec la pratique, la connaissance de son matériel et deux ou trois règles de base les bons réglages deviennent des réflexes… instinctifs.
passons en revue les différentes formules permettant de calculer la distance de la zone de netteté lorsque l’on est à une distance fixe de notre sujet.
Remarque préliminaire : toutes les distances doivent être exprimées en mètres. il faut donc diviser par mille la focale et le cercle de confusion qui sont toujours exprimés en mm.
- Calcul de la distance hyperfocale :
[Hyperfocale] = [Focale de l’objectif / 1000] ² / [Ouverture du diaphragme] * [Cercle de confusion / 1000]
.
Le cercle de confusion dépend de votre Boîtier. vous pouvez trouver la valeur du cercle de confusion pour quelque 1500 boîtiers sur le site dofmaster.com
.
Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est que la formule fait intervenir la [Focale de l’objectif]. Cela signifie que la focale joue un rôle dans la profondeur de champ.
. - Calcul du point net le plus proche :
.
[Point net le plus proche] = [Hyperfocale] * [Distance de mise au point] / [Hyperfocale] + ( [Distance du sujet] – [Focale] )
.
Dans cette formule, qui nous donne la distance en mètres du point net le plus proche, on retrouve également la focale en paramètre.
. - Calcul du point net le plus éloigné :
.
Passons maintenant au calcul du point net le plus éloigné. Qui, bien entendu, fait également entrer en ligne de compte la focale de notre objectif ou celle sur laquelle nous avons régler notre zoom..
[Point net le plus éloigné] = [Hyperfocale] * [Distance de mise au point] / [Hyperfocale] – ( [Distance du sujet] – [Focale] ) - Calcul de la longueur de la zone de netteté (profondeur de champ)
.
Et finalement la formule la plus simple, qui nous donne la profondeur de champ en mètres…
–[Profondeur de champ] = [Point net le plus éloigné] – [Point net le plus proche]
Rendons tous cela plus claire avec un exemple concret :
- Nous avons un objectif 50mm ouvert à f/8, monté sur un boîtier ayant un cercle de confusion de 0,03 mm (je vous rappelle que nous devons diviser la focale et le cercle de confusion par 1000 pour les transformer en mètres. Ce qui donne, respectivement, 0,05 mètres et 0,00003 mètres. Valeurs que vous retrouverez dans le tableau ci-dessous).
- Notre sujet est à une distance de 8 mètres.
Dans ces conditions, nous constatons que tout objet situé entre 4,53 mètres et 33,85 mètres de notre appareil photo sera net.
Maintenant, pour voir l’influence de la focale sur la profondeur de champ… finalement, le but de cet article… Nous allons changer un et un seul paramètre, notre sujet du jour, la focale. Allez, on démonte notre 50mm et on le remplace par un 200mm (ou on zoom…). Voyons le résultat :
Et bien, on constate que les objets situés entre 7,63 mètres et 8,39 mètres de l’appareil seront nets. Votre sujet principal sera parfaitement net pour autant qu’il ne soit pas plus épais que 76 centimètres… Un cheval, par exemple sera net de la lèvre supérieure à l’encolure… pour autant que l’on ait fait la mise au point sur la lèvre! Cela donnera probablement un fort joli portrait animalier, une tête bien isolée de tout élément distrayant de l’environnement.
Pour conclure, j’ai promis en introduction, aux non matheux, que je donnerai une règle de base. Elle ne vous donnera pas des distances en centimètres, mais vous aidera à choisir une focale adaptée en fonction de vos aspirations artistiques ou la direction pour corriger un résultat insatisfaisant.
Plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande et, par opposition, plus la focale est longue plus la profondeur de champ est petite.
Bien entendu, à cette règle viendront s’ajouter celles que nous verront dans les articles suivants à paraître ces prochains jours.
Dans les prochains articles nous continuerons à aborder l’un après l’autre les différents paramètres et leur effet sur la profondeur de champ. Nous parlerons également de l’hyperfocale, une profondeur de champ particulière.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la profondeur de champ, mais nous l’étudions au moyen d’exercices pratiques, de devoir pour la leçon suivante et par l’analyse en groupe des images résultantes. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.