Lorsque l’on veut modifier la profondeur de champ, la première chose qui vient à l’esprit est le travail sur l’ouverture du diaphragme. C’est la première chose qui vient à l’esprit, parce que c’est, en général, l’ultime possibilité d’influencer la zone de netteté dans le processus de la création d’une image… En effet, en général, on a :
- Choisi son point de vue par rapport au sujet. Donc le facteur distance est déterminé.
- De ce point de vue on aura déterminé la focale nécessaire au cadrage pour obtenir la composition qui va le mettre en valeur.
- On ne peut pas changer le capteur de son boîtier… Et si on a plusieurs boîtiers avec des tailles de capteur différentes, ce n’est certainement pas à ce moment que l’on pense à changer de boîtier…
Il reste donc l’ouverture du diaphragme. Dans les formules que l’on a vues au sein de l’article précédent, on peut constater que celle-ci intervient au niveau du calcul de l’hyperfocale. Elle a donc bel et bien une influence importante dans la définition de la profondeur de champ.
Reprenons donc nos petits tableaux pour voir la différence de longueur de la zone de netteté (profondeur de champ) si l’on modifie l’ouverture du diaphragme.
Je rappelle donc les paramètres du premier exemple :
- Distance du sujet 8 mètres
- Focale 50mm (0,05 mètres)
- ouverture du diaphragme f/8
- Cercle de confusion de notre boîtier 0,03mm (0,0003 mètres)
Dans ces conditions, nous constatons que tout objet situé entre 4,53 mètres et 33,85 mètres de notre appareil photo sera net.
Maintenant, pour voir l’influence de l’ouverture sur la profondeur de champ… Nous allons changer un et un seul paramètre, notre sujet du jour, l’ouverture. Allez, on tourne notre molette (ou notre bague) et on fixe une ouverture à f/4. Voyons le résultat :
D’ou l’on tire la règle suivante :
Plus l’ouverture du diaphragme est grande, petite valeur de f/, plus la profondeur de champ est courte et, inversement, plus l’ouverture du diaphragme est petite, grande valeur de f/, plus la profondeur de champ est grande.
Je vous épargne le tableau complet, mais si, en plus de passer de f/8 à f/4, on zoom pour obtenir une focale de 200mm, alors la zone de netteté ne sera plus que de 40cm (de 7,8 mètres à 8,2 mètres). Pour être entièrement net, votre sujet ne devra pas être trop « épais »… Et il vaut mieux ne pas foirer la mise au point!
Dans les prochains articles nous continuerons à aborder l’un après l’autre les différents paramètres et leur effet sur la profondeur de champ. Nous parlerons également de l’hyperfocale, une profondeur de champ particulière.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la profondeur de champ, mais nous l’étudions au moyen d’exercices pratiques, de devoir pour la leçon suivante et par l’analyse en groupe des images résultantes. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.