Lorsque l’on observe les formules qui permettent de déterminer la profondeur de champ, on constate que la distance sujet / appareil photo joue un rôle dans le calcul du point net le plus proche et du point net le plus éloigné.
Nous constatons, par contre, qu’il n’entre pas en ligne de compte pour le calcul de l’hyperfocale. Ceci est normal et nous le verrons dans quelques jours, lorsque le chapitre de la profondeur de champ sera consacré à celle-ci.
Reprenons donc nos “tableaux exemples” pour voir la différence de longueur de la zone de netteté (profondeur de champ) lorsque l’on modifie la distance au sujet…
Je rappelle donc les paramètres du premier exemple :
- Distance du sujet 8 mètres
- Focale 50mm (0,05 mètres)
- ouverture du diaphragme f/8
- Cercle de confusion de notre boîtier 0,03mm (0,0003 mètres)
Dans ces conditions, nous constatons que tout objet situé entre 4,53 mètres et 33,85 mètres de notre appareil photo sera net.
Prenons l’exemple d’un départ de course à pied et imaginons que nous suivons un coureur particulier. Si nous déclenchons lorsqu’il se trouve à 8 mètres de nous, li sera net… ainsi que tous les concurrents qui le poursuivent sur les 30 mètres derrière lui. Il sera donc fondu dans la masse et il est fort probable que le futur lecteur de l’image ne se rendra pas compte que ce coureur compte particulièrement.
Patientons un peu et attendons qu’il arrive à 3 mètres de nous… Que se passe-t’il ?
Nous constatons donc que la zone de netteté passe de 29,32 mètres à 1,85 mètres. Dans ce cas, notre coureur sera toujours net, avec quelques concurrents qui sont à son niveau ou légèrement derrière lui. Tous les autres seront de plus en plus flous plus on s’éloigne de lui. de même que ceux qui se trouveraient, par hasard, devant notre champion… Notre coureur sera donc la star de la photo et le public de celle-ci ne manquera pas de le remarquer.
Et voici une règle de plus concernant la profondeur de champ :
Plus la distance entre l’appareil photo et le sujet est petite, plus la profondeur de champ est courte et, inversement, plus cette distance est grande, plus la profondeur de champ est grande.
Image prise au 85mm f/4 à une distance très proche du sujet. Nous constatons que la distance au sujet étant très faible cumulée avec une grande ouverture du diaphragme, l’interlocuteur du sujet, de dos, ainsi quelle personnage derrière lui sont flous. De ce fait, notre sujet se dégage bien.
Dans le prochain article nous parlerons de l’importance du la taille du capteur de l’appareil photo utilisé sur la profondeur de champ. Puis, dans les deux derniers articles nous entrerons dans la raison d’être du calcul de l’hyperfocale, une profondeur de champ particulière, et, finalement, nous verrons la problématique de la profondeur de champ lorsque nous photographions avec un smartphone.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la profondeur de champ, mais nous l’étudions au moyen d’exercices pratiques, de devoir pour la leçon suivante et par l’analyse en groupe des images résultantes. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.