Le quatrième paramètre qui influence la profondeur de champ est la taille du capteur de votre boîtier. Pour le montrer il y a bien entendu nos formules, principalement celle du calcul de l’hyperfocale, car elle utilise le cercle de confusion qui est directement lié au capteur. Empiriquement il peur être déterminé comme étant égal à :
[diagonale du capteur en mm] / 1500.
Une autre façon de se rendre à l’évidence de l’impact du capteur sur la zone de netteté est le coefficient de conversion de la focale pour déterminer sa valeur pour un capteur plein format. Pour rappel, si vous avez un capteur APS-C Canon, le coefficient de conversion est 1,5.
Exemple :
Objectif 200mm monté sur un APS-C = Objectif 300mm sur un plein format (200 * 1,5 = 300)
Donc, pour obtenir le même cadrage avec un capteur plein format qu’avec un capteur APS-C, il faudra se rapprocher du sujet. Et, comme nous l’avons vu dans l’article précédent :
Plus la distance appareil photo / sujet est courte, plus la profondeur de champ est courte.
Sur la base des tableaux que nous avons étudiés dans les trois articles précédents, je vous ferai grâce, aujourd’hui, du détail des calculs… Analysons les résultats par rapport à 3 types de capteurs :
Pour tous les trois nous aurons : une focale équivalente à un 100mm plein format, soit 66,6mm pour un APS-C et 36,8mm pour un capteur 1″, distance du sujet 8 mètres et ouverture du diaphragme f/8
Si la différence de profondeur de champ n’est pas énorme entre un capteur plein format et un APS-C (1,7m), elle est par contre très significative avec un capteur 1″ (7,6m).
En reprenant les différents calculs (dont je vous épargnerai le détail cette fois-ci) on constate qu’il suffit d’ouvrir le diaphragme d’un stop (passer de f/8 à f/5,6) sur l’APS-C pour ramener la différence de profondeur de champ à 20cm de celle du capteur plein format à f/8.
Par contre, pour un capteur 1″, il faudra ouvrir le diaphragme de 3 stop (passer de f/8 à f/2.8) et nous obtiendrons une zone de netteté inférieure de 10cm à celle du capteur plein format toujours à f/8.
En conclusion nous pouvons dire que si vous avez un APS-C, vous aurez, sauf dans des cas de faible luminosité, plus ou moins toujours la possibilité de rivaliser avec un plein format, pour autant que votre objectif soit capable d’ouvrir d’un stop de plus par rapport à l’objectif monté sur le plein format.
Si, par contre vous avez un capteur 1″, il vous faudra, pour vous approcher de la profondeur de champ d’un plein format, ouvrir au maximum votre diaphragme, puis agir sur les deux paramètres qui restent : la focale et la distance du sujet. Par exemple, si le plein format est ouvert à f/2,8, vous devrez, si votre appareil avec capteur 1″ le permet, ouvrir à f/2,8 et vous positionner à une distance de 4,5 mètres de votre sujet. Votre profondeur de champ sera alors de 90 cm contre 1m pour le plein format. Mais attention, vous n’aurez plus la même photo, le cadrage aura changé! Et, si pour contrer cette différence de cadrage vous diminuez la focale, la profondeur de champ reprendra l’ascenseur…
La règle que nous pouvons tirer de tout çà est la suivante :
Plus le capteur est petit plus il est difficile d’obtenir une courte profondeur de champ et, inversement, plus il est grand plus c’est facile.
Voilà, nous en avons fini avec les paramètres qui influent sur la profondeur de champ. Il nous restent deux points à voir concernant ce sujet. Premièrement l’hyperfocale, une profondeur de champ particulière, et, finalement, nous verrons la problématique de la profondeur de champ lorsque nous photographions avec un smartphone.
Dans nos cours en présentiel, non seulement nous voyons dans le détail la profondeur de champ, mais nous l’étudions au moyen d’exercices pratiques, de devoir pour la leçon suivante et par l’analyse en groupe des images résultantes. Vous trouverez les dates de nos prochains cours de base en cliquant ICI
Si vous désirez recevoir un e-mail lors de la publication d’un nouvel article ou de l’ouverture des nouvelles sessions de nos cours, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si vous préférez recevoir un message WhatsApp, cliquez sur le bouton vert en bas à droite et envoyez-moi vos nom, prénom et adresse e-mail.